Mutagène : définition et explications (2024)

adjectif

Sommaire :

Définition

Un mutagène est une substance chimique, un agent physique ou biologique, susceptible de provoquer des mutations, de modifier les informations génétiques (généralement l'ADN) d'un organisme. À l'origine de changements, il augmente la fréquence de certaines mutations, souvent avec insertion. Il initie une mutagenèse.

Le mutagène augmente la fréquence des mutations au-dessus du niveau naturel. Toutes les mutations ne sont pas causées par des mutagènes. Il existe des "mutations spontanées", appelées ainsi en raison d'erreurs dans la réplication, la réparation et la recombinaison de l'ADN.

Un rayon UV peut être mutagène :

Les photons sont des mutagènes dans un rayon UV car ils endommagent les molécules d'ADN.

Explications

Il est à noter que, grâce aux mutagènes et aux mutations engendrées, il existe actuellement une grande biodiversité. Sans les variations qui produisent les altérations de l'ADN, il n'y aurait pas de variabilité phénotypique, ni d'adaptation aux changements environnementaux. Par conséquent, les mutations ont leur côté positif, car chaque processus biologique a ses avantages et ses inconvénients. Bien qu'il faille également dire que le cancer est considéré comme le produit final d'un ou de plusieurs phénomènes de mutation.

🚩 Lorsque de nombreuses mutations provoquent le cancer, le mutagène devient cancérogène. Lorsque la mutagenèse est provoquée, elle est une mutagenèse dirigée.

Types d'agents mutagènes

Les agents mutagènes peuvent être classés en :

  • Les mutagènes chimiques : il s'agit de composés chimiques capables de modifier brutalement les structures de l'ADN, tels que l'acide nitreux (agent désaminant), le brome et certains de leurs composés.
  • Les mutagènes physiques : ce sont des radiations qui peuvent altérer la séquence et la structure de l'ADN. Des exemples sont le rayonnement ultraviolet qui provoque les dimères de pyrimidine (généralement la thymine) et les rayonnements gamma et alpha qui sont ionisants. Les ultrasons, avec 400 000 vibrations par seconde, qui ont induit des mutations chez Drosophila et certaines plantes supérieures, et la centrifugation, qui produit également des variations chromosomiques structurelles, sont également considérés comme des agents physiques.
  • Les mutagènes biologiques : ces organismes "vivants" qui peuvent modifier les séquences du matériel génétique de leur hôte. comme par exemple; virus, bactéries et champignons. Des exemples sont les transposons (fragments autonomes d'ADN).
  • Les facteurs qui ne sont pas des agents mutagènes mais qui déterminent si une mutation aura lieu ou non : température, pression en oxygène, vieillissem*nt.
  • Les mutagènes résultant de substances non cancérogènes métabolisées, par exemple, le benzopyrène est la substance résultant du métabolisme du foie.

Mutagènes chimiques

Les mutagènes chimiques peuvent être des analogues de base (tautomères), des agents qui réagissent avec l'ADN (sans réplication), des agents intercalaires (molécules plates) ou des réactions oxydantes.

Détection de mutagènes chimiques (test d'Ames)

Le test Ames utilise de manière pratique des mutations bactériennes pour détecter des produits chimiques potentiellement dangereux dans l'environnement. Étant donné que des mutants très sensibles peuvent être détectés dans de grandes populations bactériennes, les bactéries peuvent être utilisées pour rechercher des produits chimiques potentiellement mutagènes. Ceci est important car de nombreuses substances mutagènes sont également cancérogènes, c'est-à-dire capables de provoquer le cancer chez l'homme et chez l'animal.

Mutagènes physiques

Le rayonnement est un mutagène physique. Il est un processus physique par lequel l'énergie circule dans l'espace. Il existe deux formes principales de cette énergie :

  • Électromagnétique : décrit comme des ondes d'énergie électrique. Par exemple : rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets.
  • Corpusculaire : il est formé de particules atomiques et subatomiques qui se déplacent à grande vitesse et causent des dommages lorsqu'elles entrent en collision avec d'autres particules, notamment des molécules biologiques. Par exemple : les particules alpha et les particules bêta.

Les deux sont connus sous le nom de rayonnements ionisants, car ils produisent des ions capables de réagir physiquement et chimiquement lors du contact avec des molécules biologiques. Mais toutes les formes de rayonnement mutagènes ne produisent pas d'ions. La lumière ultraviolette est un puissant mutagène avec moins d'énergie que les rayonnements ionisants. Les longueurs d'onde basses fréquences ont une faible énergie, tandis que les hautes fréquences ont beaucoup d'énergie.

Les rayons X produisent de la stérilité chez les plantes et les animaux. Ils affectent également des tissus tels que les os, les nerfs, les muscles, le foie, les reins, etc.

Mutagènes biologiques

Les sources possibles d'agents mutagènes biologiques peuvent être toutes les préparations de nature biologique utilisées en médecine prophylactique ou thérapeutique, telles que vaccins, antitoxines, sang, sérum et antigènes. Les agents biologiques mutagènes potentiels peuvent être des micro-organismes, en particulier des virus, et certains agents chimiques.

Dans le cas des virus, il a été démontré qu'ils peuvent produire des anomalies chromosomiques, de la simple casse à la pulvérisation des chromosomes, de sorte que la vaccination avec des virus vivants peut impliquer un risque potentiel. La contamination virale résultant de transfusions, telle que l'hépatite, provoque des déchirures chromosomiques dans le sang et la moelle osseuse de patients atteints d'hépatite. Les molécules d'ADN recombinantes présentent un risque potentiel, car de nombreux types d'ADN de cellules animales contiennent des séquences communes aux virus tumoraux. Ajouter de l'ADN d'origine animale à ces nouveaux systèmes de réplication ou de clonage de l'ADN pourrait signifier une prolifération incontrôlée. d'une information génétique cancérogène.

Informations

En français, mutagène est un adjectif.
Traduction en anglais : mutagen.

Le nombre de points au scrabble du mot "MUTAGENE" (8 lettres) = 10 points.

Synonymes, antonymes

1 synonyme (sens proche) de "mutagène" :

  • cancérogène

0 antonyme (sens contraire).

Les mots ou les expressions apparentés à MUTAGÈNE sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.

Mots en M à proximité

muscophile muscovite musculature musculeusemuskeg Mustélidés Le mot MUTAGENE est dans la page 5 des mots en M du lexique du dictionnaire.mutagenèse mutagenèse dirigée mutant mutarotation mutase mutation

En rapport avec "mutagène"

  • mutagenèse

    La mutagenèse est l'induction d'une mutation par l'action d'un agent mutagène. Elle est la génération de mutations dans le matériel génétique des êtres...

  • mutagenèse dirigée

    La mutagenèse dirigée est l'introduction d'une mutation précise dans un fragment d'ADN cloné, suivie de la réinsertion de la séquence mutée dans le gène...

  • collagène

    Le collagène est un complexe protéique constitué de trois chaînes de collagène assemblées en une triple hélice lévogyre. Cette molécule de protéine forme des...

  • procollagène

    Les propeptides procollagènes sont des produits de cellules qui synthétisent les collagènes fibrillaires et sont donc, dans le cancer, liés à la réaction des...

Signification "mutagene" publiée le 10/07/2009 (mise à jour le 05/09/2023).

Mutagène : définition et explications (2024)

FAQs

Mutagène : définition et explications? ›

Un mutagène est une substance chimique, un agent physique ou biologique, susceptible de provoquer des mutations, de modifier les informations génétiques (généralement l'ADN) d'un organisme.

Qu'est-ce qu'un effet mutagène ? ›

Agent susceptible de provoquer des mutations de l'ADN (étape initiale de la cancérogenèse) à condition que cette mutation porte sur des gènes impliqués dans le processus de cancérogenèse. Les agents dits cancérogènes directs sont également mutagènes.

Quels sont les facteurs mutagènes ? ›

Il s'agit des radiations assez énergétiques :
  • les rayons UV, qui correspondent aux spectres d'absorption de l'ADN ;
  • les rayons X (utilisés en radiographie) ;
  • la radioactivité.

Quels sont les produits mutagènes ? ›

Quels sont les produits CMR

Les plus connus sont l'amiante, les poussières de bois, le nickel, le cobalt, les fumées de cigarette, … La liste compte, à ce jour, plus de 380 CMR différents.

C'est quoi la mutagenèse ? ›

La mutagénèse, ou mutagenèse, est le processus d'apparition d'une mutation. Il peut être naturel ou artificiel (par exposition de l'ADN à un « agent mutagène »).

Quelles peuvent être les conséquences d'une mutation ? ›

En génétique, mutation est souvent synonyme de maladie. En effet l'endommagement de l'ADN au cœur de nos cellules peut donner lieu à une cellule défaillante et ainsi être le point de départ d'une maladie génétique ou d'un cancer.

Quelles sont les trois types de mutation ? ›

Nature des mutations. Il est possible de distinguer 3 grandes classes de mutations : les substitutions nucléotidiques, les insertions/délétions de quelques nucléotides et les remaniements géniques de grande taille.

Comment une mutation peut être transmise ? ›

Modification de l'ADN (support de l'hérédité). La mutation peut se produire de façon aléatoire, c'est-à-dire à n'importe quel endroit de l'ADN, ou à un endroit précis, par exemple au laboratoire pour étudier ses effets sur l'organisme.

Comment se transmet une mutation ? ›

La transmission des mutations peut se faire de deux façons : Le mode autosomique récessif : seuls les hom*ozygotes pour l'allèle muté sont atteints. Les hétérozygotes sont sains.

Comment se manifeste la mutation ? ›

Une mutation est un changement dans la séquence d'ADN d'un gène. Les mutations ponctuelles, également appelées polymorphismes nucléotidiques simples (PSN), se produisent lorsqu'un seul nucléotide est modifié. Une mutation par substitution se produit lorsqu'un nucléotide est remplacé par un nucléotide différent.

Où se trouve la mutation ? ›

des mutations peuvent apparaître tout au long de la vie sur l'ADN de n'importe quelle cellule ; elles sont alors transmises à la lignée des cellules filles. Ces dernières peuvent, dans certains cas, devenir des cellules tumorales puis former un cancer.

Quel est le rôle de la mutation ? ›

Les mutations sont la première source de variation du matériel génétique à la base de l'évolution des êtres vivants. Elles peuvent avoir un effet bénéfique pour l'espèce. Il se peut également qu'un phénotype défavorable dans certaines conditions puisse, au contraire, être très favorable dans d'autres conditions.

Pourquoi Parle-t-on d agents mutagènes dans le développement d'un cancer ? ›

Ces mutations conduisent d'une part à la mortalité des cellules et d'autre part à la modification de l'information génétique. Lorsque l'Homme s'expose aux rayonnements UV du soleil, il augmente les risques de mutations dans les cellules de la couche superficielle de la peau et donc le risque de cancérisation.

Comment reconnaître un produit mutagène ? ›

Pour reconnaître des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, un document unique d'évaluation des risques existe. Ce document répertorie tous les risques liés à l'activité professionnelle. Il comprend plusieurs fiches. Les produits ou les préparations CMR sont identifiables à l'étiquetage.

Quand se produit la mutation ? ›

des mutations peuvent apparaître tout au long de la vie sur l'ADN de n'importe quelle cellule ; elles sont alors transmises à la lignée des cellules filles. Ces dernières peuvent, dans certains cas, devenir des cellules tumorales puis former un cancer.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5782

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.